Mazda présente son nouveau MX-5 RF avec toit rigide rétractable

Le Mazda MX-5 RF présenté en première mondiale au Salon International de l’Automobile de New York. Ce modèle sera disponible en Machine Grey, un nouveau coloris haut de gamme particulièrement adapté au Design KODO.

New York / Leverkusen, 23 mars 2016. Mazda a dévoilé aujourd’hui le Mazda MX-5 RF (« Retractable Fastback ») à la veille de l’ouverture du Salon International de l’Automobile de New York. La toute dernière version de cette voiture de sport légendaire donne une nouvelle dimension à la conduite décapotée. Elle reste fidèle à l’esprit du précédent MX-5 à toit rigide rétractable dont l’objectif était de mettre le roadster à la portée du plus grand nombre.

En ce faisant, Mazda a une nouvelle fois défié les conventions en créant un modèle totalement inédit. Fort de séduisantes lignes de fastback dont une ligne maîtresse plongeant naturellement vers l’arrière, le MX-5 RF se dote également d’un toit arrière et d’une vitre arrière rétractables, gages d’une expérience totalement nouvelle.

Le toit rétractable à commande électrique s’ouvre et se ferme par simple pression sur un bouton jusqu’à des vitesses pouvant atteindre 10 km/h. Il se range très facilement et permet d’offrir le même volume de coffre que la version à toit souple tout en gardant des lignes aérodynamiques. Le MX-5 RF sera disponible en Europe en deux motorisations essence comme sur la version soft top – le 1,5 l. SKYACTIV-G et le 2,0 l. SKYACTIV-G – couplées soit à une boîte manuelle SKYACTIV-MT à 6 rapports offrant une extrême précision de passage des rapports soit – à une boîte automatique à 6 rapports (exclusivement sur le MX-5 RF).

Autre caractéristique clé du MX-5 RF : sa palette de coloris extérieurs parmi lesquels figure une nouvelle teinte haut de gamme. Spécialement conçue pour souligner les attributs caractéristiques du Design KODO – L’Âme du Mouvement, le Machine Grey a été pensé pour  révéler les surfaces subtiles et dynamiques des lignes extérieures. Le coloris Machine Grey cherche à exprimer la beauté qui se dégage d’une machine à la fois puissante et précise et offre un fort contraste entre ombre et lumière. Développé dans l’idée que la couleur est l’une des composantes de la forme, cette élégante finition donne l’impression que le véhicule a été taillé dans un lingot d’acier.

Ce dernier aspect revêt une importance capitale. En effet, Mazda a fait évoluer sa technologie de colorisation créée à l’origine pour le Soul Red, la première teinte haut de gamme de Mazda. Il s’agit d’une finition de haute qualité et extrêmement précise, donnant l’impression d’une peinture faite à la main par un maître-artisan. Le système utilise une structure de peinture à trois couches : une couche couleur, une couche réfléchissante et une couche devernis. La couche réfléchissante, contenant de très fines paillettes d’aluminium haute brillance, se rétracte lors du processus de séchage à environ un quart de l’épaisseur des couches les plus réfléchissantes. Les paillettes se positionnent ainsi à plat et en surface avec un écartement régulier entre chacune d’elles pour refléter la lumière et donner un effet métallisé. Un pigment noir est utilisé pour les différentes couches. Visible entre les paillettes d’aluminium, il confère à ces dernières une tonalité noire et renforce ainsi encore le contraste. Le coloris Machine Grey sera disponible sur différents modèles Mazda, notamment le nouveau Mazda CX-9 qui devrait être commercialisé en Amérique du Nord au printemps.

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