L’achat d’une voiture d’occasion

Après tout ce temps à avoir amassé de l’argent, vous pouvez enfin procéder à l’achat d’une voiture d’occasion ! L’achat d’un véhicule usagé est une bonne alternative à celui d’un véhicule neuf, surtout quand on sait que ce dernier perd 30 % de sa valeur durant la première année ! Mais encore faut-il savoir où acheter votre voiture d’occasion et connaître le type de vérifications et de comparaisons à faire.

Une voiture, trois points de vente

Vous pouvez faire l’achat d’une voiture d’occasion à trois endroits : chez un concessionnaire franchisé, à un vendeur de voitures d’occasion ou chez un particulier. Si vous pensez vous procurer un véhicule usagé chez un concessionnaire, vous avez plus de chance qu’il soit en bon état, d’avoir un droit de propriété et une compensation financière en cas de tentative de reprise du précédent propriétaire ou d’un créancier. De plus, vous y trouverez sûrement des employés compétents qui s’occuperont de l’immatriculation.

Par contre, si vous comptez faire l’achat d’une voiture d’occasion chez un marchand ou un particulier, établissez un contrat écrit avant d’effectuer la transaction. Si vous ignorez les éléments à y inclure, demandez le contrat modèle à l’APA (Association pour la protection des automobilistes). Avant de signer celui-ci, contactez le Bureau des véhicules automobiles de votre région pour vous assurez qu’il n’existe aucun privilège sur votre véhicule usagé.

Une inspection, deux étapes

Avant de considérer l’achat d’une voiture d’occasion, vous devez l’inspecter. Tout d’abord, regardez l’extérieur et plus particulièrement, l’état de la peinture et de la rouille, du pare-brise, des vitres, des pneus, des amortisseurs et des châssis. Ensuite, vérifiez l’intérieur et plus spécifiquement, les sièges, les ceintures, les pédales, le tableau de bord, les accessoires et l’éclairage. Regardez également la condition du moteur et en particulier, les fuites, l’échappement, les freins, l’accélération, la tenue de route, la transmission et les quatre roues motrices.

Après avoir inspecté les voitures d’occasion qui vous intéressent, comparez-les entre elles. En fait, évaluez leur esthétique, leur confort, leur position de conduite, l’accès aux sièges et l’accessibilité au moteur. Jugez par ailleurs l’espace de leur coffre, leur visibilité, l’emplacement de leur vendeur. Finalement, considérez leur garantie, leur prix, leur coût d’assurance, leur consommation de carburant et leur essai routier. Ainsi, vous serez en mesure de faire le meilleur achat possible d’une voiture d’occasion.

Source: http://www.contenulibre.com/149-automobile

Revenir en haut